Les industriels témoignent


N2C adapte ses machines à l’économie circulaire

Marier les technologies de l’industrie du futur au rétrofit de machines-outils pour changer de business modèle. C’est l’aventure vécue par N2C et relatée dans une vidéo témoignage Industrie du Futur à découvrir en cliquant ici.

ABCM mêle robotique et autonomie des hommes dans l’entreprise

Découvrez comment le spécialiste breton de l’usinage, ABCM multiplie les projets pour se transformer et gagner en efficacité en cliquant ici.

Baud Industries rend ses procédés intelligents et adaptatifs

En associant production, lavage et mesure sur une cellule unique qui corrige ses dérives en temps réel, l’usineur, Baud Industries produit des pièces conformes sans contrôle ultérieur. Découvrez son témoignage vidéo en cliquant ici.

Worldcast Systems : « Prendre des décisions rapides »

« Prendre des décisions rapides, pour saisir, ou pas, les nombreuses opportunités pour lesquelles les entreprises sont sollicitées. » Voilà résumé par Julien Chomat, directeur général de Worldcast Systems, l’apport de STRAT’eMOVE, la nouvelle méthode de pilotage de la stratégie d’entreprise mise au point par le Cetim. Découvrez son témoignage en cliquant ici.

Schick Esteve change sa chaîne de valeur grâce au Big Data

« La traçabilité et le Big Data sont notre manière d’avancer vers l’industrie du futur ». Ainsi résume Jean-François Marette, président de Schick Esteve, la transformation de son entreprise dans une vidéo témoignage Industrie du futur. Celle-ci revient sur la mutation d’un chaudronnier en une entreprise d’ingénierie des procédés grâce aux outils de numérisation et à l’instrumentation de ses machines. Découvrez son témoignage en vidéo en cliquant ici.

Laroche Engineering optimise ses conditions de coupe par la simulation

Un taux de premières pièces bonnes augmenté de 30 % et une durée de vie moyenne de ses outils coupants rallongée de 20%. Les progrès réalisés par Laroche Engineering depuis l’implémentation de son nouveau logiciel de simulation d’usinage et d’optimisation des conditions de coupe sont spectaculaires ! Découvrez son témoignage en vidéo en cliquant ici.

Bourgeois mise sur l’éco-conception

Au moment de renouveler sa gamme, le fabricant de matériels de cuisson pour la restauration commerciale et collective Bourgeois, à Faverges (Haute-Savoie), a décidé de miser sur l’éco-conception. Découvrez son témoignage en vidéo en cliquant ici.

Le groupe AGS mise sur l’anticipation, gage de succès

Quand Marcel Ferreira justifie la création d’une activité de fabrication additive dans son entreprise, le PDG du groupe AGS est clair : « C’est un bouleversement dans la manière de travailler dans l’industrie. Dans l’usinage, tout est en train de changer à l’heure actuelle ; si vous ne prenez pas le train en marche, vous restez sur le quai ! » Découvrez son témoignage en vidéo en cliquant ici.

Bilsing Automation France offre la maquette numérique à ses clients

La problématique actuelle des constructeurs automobiles, notamment en Europe, est simple : produire plus avec beaucoup moins de moyens de production à une cadence plus élevée. Pour cela, Bilsing Automation France, filiale hexagonale de l’entreprise allemande spécialisée dans les préhenseurs pour lignes d’emboutissage dans l’automobile, a investi massivement dans les outils numériques et développé une "offre packagée de simulation en vue de l’optimisation des moyens de production". Découvrez son témoignage en vidéo en cliquant ici. 

Perrin Aqua Découpe invente la découpe par jet d’eau robotisée

En inventant une machine de découpe par jet d’eau inédite, la PME du Doubs est passée de la sous-traitance simple à une prestation de service méthode et de conseil à la conception pour ses clients. Afin de répondre en moins de quatre heures seulement aux demandes de ses clients pour la réalisation de pièces, l’entreprise spécialisée dans la réalisation de pièces par découpe par jet d’eau a trouvé une solution simple : construire une machine adaptée. Découvrez son témoignage vidéo en cliquant ici. 

TCT met l'humain au centre de son avenir

L’industrie du futur, ce n’est pas seulement des technologies d’avant-garde. C’est aussi souvent une question d’organisation. Exemple avec Textilose Curtas Technologies (TCT), en Isère. Avec le lancement de son projet "fil rouge", consacré au développement d’une ficelle en papier 100% biodégradable pour le maraîchage, cette PME s’est confrontée à un défi de taille : passer de 2,5 millions de chiffre d’affaires en 2013 à 10 millions d’euros en 2018 ! Découvrez son témoignage en vidéo en cliquant ici.