Worldcast Systems : « Prendre des décisions rapides »



« Prendre des décisions rapides, pour saisir, ou pas, les nombreuses opportunités pour lesquelles les entreprises sont sollicitées. » Voilà résumé par Julien Chomat, directeur général de Worldcast Systems, l’apport de STRAT’eMOVE, la nouvelle méthode de pilotage de la stratégie d’entreprise mise au point par le Cetim.
Dirigée par trois anciens salariés associés, la PME, actrice mondiale dans les médias et objets connectés industriels, s’est faite accompagner par le Centre. Suite à une première approche théorique pour appréhender les outils, trois interventions en entreprise lui ont permis d’acquérir de nouveaux outils. Parmi eux, le référentiel d’orientation est basé sur quatre piliers : la vocation, les dynamiques, la gouvernance et les impératifs.
« Nous nous posions la question de l’acquisition d’une société, ou encore du rythme de développement de la nouvelle start-up du groupe créée voilà un an, reprend Julien Chomat. Nous avons appliqué le référentiel et en une heure la décision était prise. » Autre outil, la « roue de codage » permet d’évaluer les attentes des clients parmi 10 points forts de l’offre l’entreprise (performance, fiabilité, prix, etc.). « Pour certains clients, nous nous sommes aperçus que le prix n’était pas le critère principal de décision, à l’inverse de la fiabilité et du sur-mesure. Ce qui nous a permis de leur proposer de les accompagner dans leur développement plutôt que de leur proposer une offre classique. »