Les acteurs


Un consortium piloté par le Cetim et rassemblant la CCI Paris Ile-de-France, le GIM, CEA List et GFI Business, en lien avec le Comité Industrie du futur d’Ile-de-France a été missionné par la Région pour mener le programme Accompagnement Smart Industrie doté d’un budget d’aide de 3 millions d’euros.


À la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot et membre de l'Alliance Industrie du Futur, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes, il totalise, avec ses centres associés et filiales, 1100 personnes dont plus des 2/3 d’ingénieurs et techniciens, pour 150 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.

La CCI Paris Ile-de-France est un établissement public gouverné par une assemblée de 92 membres élus, chefs d'entreprises bénévoles, qui couvre les 8 départements franciliens. Elle représente l’ensemble des secteurs de l’activité économique de la Région (industrie, commerce et services), de la TPE au grand groupe international. Aux côtés des entreprises dans toutes les étapes de leur développement, de la création à la transmission, la CCI Paris Ile-de-France les accompagne notamment en matière de transformation numérique, RH, industrie du futur, développement international, développement durable, financement…
En 2018, ce sont 60.000 entreprises accompagnées dont 10.000 à l'international, 35 clubs et réseaux d'entreprises animés sur l’Ile-de-France.

Le CEA LIST est l'un des trois instituts de recherche technologique de CEA Tech, la direction de la recherche technologique du CEA. Dédié aux systèmes numériques intelligents, sa mission est de réaliser des développements technologiques d’excellence pour le compte de partenaires industriels, afin de créer de la valeur. En mars 2017, le LIST a lancé le projet DIGIHALL avec pour but d’emmener l’intelligence artificielle de façon sûre et économique aux domaines du manufacturing avancé et la mobilité. Il est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur.

Gfi accompagne les entreprises de bout en bout, dès l’amont, afin de bâtir une feuille de route puis la décliner de façon opérationnelle en tenant compte des spécificités et des contraintes propres à chaque organisation. Nos missions dans l’Industrie 4.0 mettent en œuvre nos expertises en technologies numériques, nos expertises métiers et notre savoir-faire en accompagnement de la transformation des organisations.

Le GIM, principale chambre syndicale territoriale de l’UIMM, rassemble 2000 entreprises industrielles et technologiques employant au total 275 000 salariés en Ile-de-France.
Ses activités et missions :
• Représenter et défendre les intérêts des entreprises industrielles
• Assister, accompagner et conseiller au quotidien les dirigeants dans le domaine social et juridique
• Publier une documentation juridique, informer des dernières évolutions législatives
• Négocier avec les partenaires sociaux
• Définir la politique de formation et le suivi des emplois
• Développer les compétences des salariés et futurs salariés avec l’expertise du pôle de formation des Industries Technologiques d’Ile-de-France (AFORP, AFTI, CEFIPA, CFAI de Seine et Marne, Mécavenir)
• Collecter, financer et répartir les fonds de la formation professionnelle (ADEFIM Ile-de-France).